Initiation à la pratique de la pleine conscience.
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience est une pratique méditative laïque, accessible à tous. Elle demande peu de temps, seulement quelques minutes par jour. Pour le débutant cela consiste à rester tranquille quelques instants, assis ou allongé et ensuite, à poser son attention sur sa respiration et son corps. Cette pratique nous apprend à être présent et attentif à ce que l’on fait et à ce que l’on ressent, tout en gardant une certaine distance.
Que nous apporte-t-elle ?
Nous sommes tous constitués d’un corps, nous éprouvons des émotions et nous pensons sans arrêt. Quand nous perdons le contact avec notre corps, nous percevons trop tard notre épuisement physique. Quand nous perdons le contact avec nos émotions, nous nous laissons facilement emporter par elles. Quand nos pensées nous envahissent, nous ne savons pas quoi en faire.
La pratique régulière de la pleine conscience favorise le développement de l’attention ou d’une présence attentive et douce, elle a une action bénéfique sur le corps, les émotions et les pensées. Grâce à cette pratique nous devenons moins réactifs dans les situations tendues, nous gérons mieux le stress et la fatigue, au travail et à la maison.
Programme
Thèmes abordés pendant les séances :
L’attention ou la présence sont abordées à toutes les séances, c’est le pilier central de la méditation.
Le corps, l’ancrage, la posture. L’exploration de soi (corps, émotions, pensées)
Les attitudes : le non-effort, l’esprit de débutant, le lâcher prise, la bienveillance…
La séance: La séance dure environ 1 heure, elle commence par quelques explications, ensuite nous effectuons des mouvements en pleine conscience. La séance se termine par une méditation assise de quelques minutes. Je conseille de participer à au moins 3 séances.
Où se trouve votre attention ?
L’attention va et vient, elle vagabonde et est vite dispersée. Lorsqu’elle échappe à notre contrôle, nous avons l’impression de ne plus maîtriser ce qui nous arrive et nous fonctionnons en mode « pilote automatique », nos émotions nous contrôle et nous perdons le fil de nos pensées. Nous passons à côté des bons moments de la vie ou bien ils s’évanouissent très vite car notre esprit est toujours en quête « d’autre-chose-de-mieux-à-faire ». La bonne nouvelle est que l’attention est comme un muscle, nous pouvons l’entrainer, apprendre à la poser et la reposer.
Vivre pleinement dans son corps
L’attention au corps tel qu’il est et non tel que l’on voudrait qu’il soit. Percevoir ses limites pour ne pas s’épuiser mais aussi savoir les dépasser quand nos peurs, ou une fausse image de soi, nous dictent notre conduite. Nous sommes la plupart du temps dans nos pensées ou sous l’emprise de nos émotions, nous oublions que notre corps a besoin d’une attention bienveillante et douce, il est la source de notre énergie vitale et notre ancrage dans la réalité.
Le corps et la présence attentive sont au coeur de la méditation.
Méditer dans la nature
Les balades méditatives sont une autre façon de découvrir la forêt et de pratiquer la méditation.
La forêt est un gigantesque organisme vivant où tout est connecté. En y entrant, nos sens sont stimulés, nous sommes plus attentifs à ce qui nous entoure. La nature apaise l’anxiété et repose notre attention, sa maîtrise est indispensable pour pratiquer la méditation.
En entrant en forêt nous lâchons consciemment nos préoccupations pour profiter plus pleinement de l’instant, ainsi nous renouons le contact avec nos instincts, autrement dit, la nature en nous.
Dans la pratique de la méditation, l’ancrage dans le corps est très important. Le corps est notre stabilité, notre lien avec le monde, c’est pourquoi je propose toujours des exercices préparatoires pour retrouver les sensations corporelles : marche lente, respiration, mouvements en pleine conscience.
Pendant les balades, nous alternons marche et exercices. Une partie de la balade se fait en silence, ensuite nous discutons dans la bonne humeur.
Nature et attention, lire l’article
Forêt de Bercé en Sarthe
J’y organise régulièrement des balades méditatives au printemps
Quand nous méditons dans la nature ou quand nous marchons silencieusement dans une forêt, nous pouvons ressentir une connexion avec tous les êtres vivants, nous pouvons ressentir que nous sommes une partie d’un grand Tout lire la suite
Avertissements
La méditation n’est pas une baguette magique qui résoudrait tous vos problèmes. Il est important de l’aborder avec un esprit ouvert, sans fanatisme ni sectarisme.
La méditation est dangereuse pour les personnes très déséquilibrée émotionnellement et mentalement. Les personnes souffrant de troubles psychotiques : schizophrénie, psychose maniaco-dépressive etc. Ainsi que les personnes sous l’emprise de stupéfiant ou d’alcool