Initiation à la pratique de la pleine conscience.

 

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est une pratique méditative laïque, accessible à tous. Elle demande peu de temps, seulement quelques minutes par jour. Pour le débutant cela consiste à rester tranquille quelques instants, assis ou allongé et ensuite, à poser son attention sur sa respiration et son corps. Cette pratique nous apprend à être présent et attentif à ce que l’on fait et à ce que l’on ressent, tout en gardant une certaine distance.

Que nous apporte-t-elle ?

Nous sommes tous constitués d’un corps, nous éprouvons des émotions et nous pensons sans arrêt. Si nous perdons le contact avec notre corps, nous percevrons trop tard notre épuisement physique. Si nous perdons le contact avec nos émotions, nous nous laisserons facilement emporter par elles. Nous ne perdons pas le contact avec nos pensées, heureusement mais nous sommes souvent envahis par elles et nous ne savons pas quoi faire.

La pleine conscience agit d’une manière bénéfique sur ces trois niveaux et elle nous permet de reprendre le contrôle de notre attention. Grâce à cette pratique nous devenons moins réactifs dans les situations tendues. Les conséquences sont une meilleure gestion du stress et moins d’épuisement au travail et à la maison.

Programme

Thèmes abordés pendant les séances :

L’attention est abordée à toutes les séances, c’est le pilier central de la méditation.

Le corps, l’ancrage, la posture. L’exploration de soi (corps, émotions, pensées)

Les attitudes : le non-effort, esprit de débutant, acceptation, lâcher prise…

La voie du cœur et la voie mentale, la conscience de groupe.

 

A lire absolument: 

la méditation demande un investissement personnel pour progresser. Assister à une séance ne suffit pas. Un débutant désireux de progresser devrait y consacrer quelques minutes par jour. Avant d’étudier la méditation, posez-vous quelques questions:

Quelles sont mes motivations? Qu’est-ce qui m’attire dans cette pratique?

Suis-je capable de me prendre en charge, de m’astreindre à une discipline (une pratique régulière)?

 

Séances le samedi à 14h, une fois par mois.

Les séances sont gratuites

Où se trouve votre attention ?

L’attention va et vient, elle vagabonde et est vite dispersée. Lorsqu’elle échappe à notre contrôle, nous avons l’impression de ne plus maîtriser ce qui nous arrive et nous fonctionnons en mode « pilote automatique », nos émotions nous contrôle et nous perdons le fil de nos pensées. Nous passons à côté des bons moments de la vie ou bien ils s’évanouissent très vite car notre esprit est toujours en quête « d’autre-chose-de-mieux ». La bonne nouvelle est que l’attention est comme un muscle, nous pouvons l’entrainer, apprendre à la poser et la reposer.

Vivre pleinement dans son corps

L’attention au corps tel qu’il est et non tel que l’on voudrait qu’il soit.  Percevoir ses limites pour ne pas s’épuiser mais aussi savoir les dépasser quand nos peurs, ou une fausse image de soi, nous dictent notre conduite.  Nous sommes la plupart du temps dans nos pensées ou sous l’emprise de nos émotions, nous oublions que notre corps a besoin de notre attention, il est la source de notre énergie vitale et notre ancrage dans la réalité.

Le corps et l’Attention sont au coeur de la méditation.

Les séances se déroulent à Jupilles (Sarthe) au coeur de la forêt de Bercé, à la Brass’Vie (Le saint-Jacques), un lieu de vie associative.

site: https://vlap.fr/labrassviedejupilles/

 

Les balade méditatives en forêt de Bercé

Les balades méditatives sont une autre façon de découvrir la forêt et de pratiquer la méditation.

La forêt est un gigantesque organisme vivant où tout est connecté. En y entrant, nos sens sont stimulés, nous sommes plus attentifs à ce qui nous entoure. La nature apaise l’anxiété et repose notre attention, sa maîtrise est indispensable pour pratiquer la méditation.

En entrant en forêt nous lâchons consciemment nos préoccupations pour profiter plus pleinement de l’instant, ainsi nous renouons le contact avec nos instincts, autrement dit, la nature en nous.

Dans la pratique de la méditation, l’ancrage dans le corps est très important. Le corps est notre stabilité, notre lien avec le monde, c’est pourquoi je propose toujours des exercices préparatoires pour retrouver les sensations corporelles : marche lente, respiration, mouvements en pleine conscience.

Pendant les balades, nous alternons marche et exercices. Une partie de la balade se fait en silence, ensuite nous discutons dans la bonne humeur.

Nature et attention, lire l’article

Initiation à la méditation

Journée de l’ONF à Pruillé l’Eguillé. Je serai présent toute la journée. Deux balades sont prévues (10h et 15h)

 

Avertissements

La méditation n’est pas une baguette magique qui résoudrait tous vos problèmes. Il est important de l’aborder avec un esprit ouvert, sans fanatisme ni sectarisme.

La méditation est dangereuse pour les personnes très déséquilibrée émotionnellement et mentalement. Les personnes souffrant de troubles psychotiques : schizophrénie, psychose maniaco-dépressive etc. Ainsi que les personnes sous l’emprise de stupéfiant ou d’alcool

This function has been disabled for Adaj.