Agir selon sa vraie nature

La pleine conscience est une pratique qui permet aux enfants (et aux adultes) de développer leur attention mais pas seulement. Elle leur permet, en dehors de toutes croyances, d’être en contact avec leur véritable nature. C’est-à-dire ?  A l’école nous apprenons beaucoup à « faire » mais peu à « être ». « Être » est notre véritable nature, le « faire » vient ensuite, il est un prolongement du “être”. En pratiquant des exercices très simples comme poser son attention sur sa respiration, sentir la respiration dans son ventre, nous pouvons rester calmes et tranquilles quand certaines émotions, comme la colère ou la peur, nous envahissent. Avec la pleine conscience nous apprenons à ne pas nous laisser emporter par nos émotions et nos flux de pensées, ainsi nous sommes libres d’agir selon notre vraie nature.

Nature et attention.

le contact avec la nature favorise les fonctions cognitives (concentration, apprentissages…), en réduisant la fatigue et en restaurant les capacités d’attention…

Lire la suite…

Articles du site qui peuvent vous intéresser:

Mille choses à faire

Les lois naturelles de l’enfant

Lorsque nous prenons le temps de ne rien faire, c’est à-dire de rêvasser en regardant au loin ou de nous reposer allongé au soleil, notre cerveau continue d’être actif, sous une forme que les neuroscientifiques ont appelée « mode par défaut ». Ce mode par défaut rejoue analyse et déduit des éléments à partir de nos expériences passées. C’est sans doute pour cela que, lorsque nous sommes en vacances ou sous la douche, nous viennent soudainement des idées lumineuses (…) Céline Alvarez, Les lois de la vie

Pour en savoir plus

 Eline Snel: Calme et attentif comme une grenouille et l’éveil de la petite grenouille ( éditions des Arènes)

Susan Kaiser Greenland: La méditation est un jeu d’enfant. (Les arènes)

Clotilde Audin: La sophrologie avec les enfants (Le courrier du livre).

Marianne Vincent-Roman et Pascale Lesauvage. 100% attentif (Bayard jeunesse)

Céline Alvarez: Les lois naturelles de l’enfant (Les arènes)

 

La méthode d'Eline Snel

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une adaptation du programme MBSR en 8 séances, crée par Jon Kabat-Zinn. Grâce à cette méthode, les enfants apprennent à observer sans jugement leur monde intérieur (pensées, émotions, sensations corporelles) et leur environnement. Pour les enfants comme pour les adultes, cet apprentissage de la pleine conscience leur permet de mieux gérer le stress et de se détendre plus facilement.

MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction – réduction du stress basée sur la pleine conscience.

Comment se déroule une séance ?

C’est un enchaînement d’activités où les enfants sont invités à porter leur attention sur un élément précis de leur environnement (des sons, des objets…) ou de leur monde intérieur (leur respiration, leurs sensations corporelles, leurs émotions…). Échanger sur leur vécu des exercices. Partager leurs expériences. Écouter des histoires. Dessiner. Réaliser des mouvements en pleine conscience. 

This function has been disabled for Adaj.