Comment se ressourcer et rester stable dans la tourmente?
.
L’épuisement.
Les personnes qui côtoient la souffrance humaine peuvent avoir du mal à s’en détacher une fois rentrées à la maison. Elles peuvent être physiquement présentes dans un endroit et cependant laisser leur esprit vagabonder ailleurs dans le passé ou dans le futur. Dans ces moments-là, l’attention n’en fait qu’à sa tête et nous ne sommes plus présents à ce que nous sommes en train de faire. Un proche nous parle mais nous avons l’esprit ailleurs. Cette incapacité à se détacher du travail ou du service, qu’il soit agréable ou désagréable, est une source d’épuisement physique, émotionnel et mental. Notre corps a besoin que notre attention reste auprès de lui.
s remous émotionnels face à la souffrance.
Le sentiment d’impuissance, la colère, la tristesse, le sentiment d’injustice, la culpabilité, le jugement font partie du quotidien des bénévoles d’associations humanitaires, des aidants et de tous ceux qui font face à la souffrance humaine. Ces vagues d’émotions peuvent les engloutir et les rendre incapables d’aider.
La pleine conscience, en quoi consiste-t-elle ?
La pleine conscience est une pratique méditative laïque et accessible à tous, de nombreuses études scientifiques* ont démontré ses bienfaits. Elle demande peu de temps, seulement quelques minutes par jours. Pour commencer, il suffit de rester calme et tranquille, assis sur une chaise ou allongé et de poser son attention sur sa respiration et son corps. Dans le même temps, nous laissons les pensées et les émotions circuler librement en nous, en les accueillant avec bienveillance et non-jugement. Quand nous arrivons aisément à rester calmes et tranquilles pendant quelques minutes nous pouvons alors garder cette attitude dans la vie quotidienne, d’instant en instant.
*CNRS le journal article sur la méditation de pleine conscience
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress
Que peut-elle vous apporter ?
Cette pratique développe en nous un « espace » de dialogue dans lequel nos émotions, nos pensées, nos ressentis corporels peuvent s’exprimer en toute liberté. Ce travail permet de prendre de la distance face à la souffrance humaine tout en restant sensible. En pratiquant assidument, nous devenons plus stables et ancrés, cela nous permet de résister avec souplesse et bienveillance quand nous sommes confrontés aux difficultés dans le cadre de notre travail ou dans la vie quotidienne. La pleine conscience libère le meilleur de nous-mêmes.
« la pleine conscience n’est pas simplement une technique. C’est un acte d’amour. Notre capacité à nous voir, à nous accueillir tels que nous sommes et à considérer les autres de la même manière est l’expression d’une attention révélatrice et profondément curative ».
Guéris-toi toi-même de Saki Santorelli
Jon Kabat-Zinn
« Cultiver la pleine conscience peut nous guider vers la découverte de profonds royaumes de détente, de calme et de vision pénétrante »
Au cœur de la tourmente, le manuel complet du programme MBSR.