Le temps n’est-il pas comme l’amour, indivisible et immobile.

le prophète

Khalil Gibran

Bibliographie:

Le temps de méditer, Ch. André, (L’Iconoclaste).

Le Prophète de Khalil Gibran (Pocket).

Ne te quitte pas, Martin Aylward (Les Arènes)

Où tu vas, tu es, Jon Kabat-Zinn (J’ai lu)

 

Où se trouve votre attention, maintenant?

Soyez heureux, vivez l’instant présent.

La méditation de pleine conscience nous invite à observer et accueillir avec bienveillance ce qui se déroule là, maintenant, dans l’instant présent.

Quand nous abordons la pleine conscience pour la première fois, il est difficile d’échapper à cette injonction : « soyez heureux, vivez l’instant présent ».  Pour arriver à cela, devons-nous par un effort de volonté nous concentrer sur le présent, et ignorer le passé et le futur ?

Je préfère utiliser les mots présence attentive, être présent et attentif, cela me semble plus juste.  Dans la pratique de la pleine conscience nous essayons d’être présents et attentifs à ce que nous vivons maintenant et si possible, ici, dans nos sensations corporelles. Il ne s’agit pas de se concentrer sur l’instant présent mais d’accueillir ce que nous ressentons et pensons d’instant en instant, sans rien censurer, sans juger notre expérience.

Maintenant, nous pouvons observer des images du passé et ressentir les émotions liées à ce passé.  Nous pouvons observer nos anticipations, nos projets futurs et l’ébullition qui les accompagne et aussi nos peurs. Maintenant nous pouvons observer le présent avec les commentaires que nous faisons sur l’expérience que nous sommes en train de vivre. Quand nous méditons, il ne s’agit pas de figer notre attention sur l’instant présent mais d’observer, sans nous y perdre, le vagabondage de notre esprit, pour mieux comprendre son fonctionnement.

(…) pourquoi notre esprit se déplace-t-il ainsi dans le temps ? Sans doute parce que ces capacités cérébrales de vagabondage mental nous ont aidés dans l’évolution de notre espèce : pour scanner notre environnement, à la recherche de dangers et de ressources, pour anticiper l’instant d’après afin de nous y préparer, pour utiliser le passé afin de le comparer au présent et prendre des décisions dictées par l’expérience. Ch André, Le temps de méditer

Pratique :

Sur une chaise, le dos bien droit, pendant quelques instants prenez conscience de la position de votre corps: de vos pieds qui repose sur le sol, du contact de vos fesses sur la chaise, des parties de votre corps qui vous ressentez tendues. Prenez votre temps.

Ensuite je vous invite à poser une attention curieuse sur votre respiration (sans la modifier) et sur les mouvements du corps liés à cette respiration : épaules, ventre, côtes, colonne vertébrale…

Chaque méditation peut commencer de cette manière. Cela ne prend que quelques minutes.

Tout en posant votre attention sur votre respiration, observer le vagabondage de votre esprit. Où se trouve-t-il maintenant ?  Où se trouvait-il, il y a un instant devrais-je dire, car c’est après coup que nous nous apercevons que nous ne sommes plus attentifs. Où étiez-vous ? Dans le passé, le présent, le futur ? Notez mentalement la réponse à cette question et continuez l’exercice en revenant autant de fois qu’il le faut à votre respiration. 2 à 3 minutes suffiront pour commencer.

Notez vos remarques sur un carnet. Qu’avez-vous appris de cet exercice ? Notez vos interrogations, vos réflexions, vos intuitions.

Vous venez de faire votre propre expérience du vagabondage de votre esprit et cette expérience à plus de valeur que tout ce que vous pourrez lire sur le sujet, y compris sur ce site. Votre expérience est unique.

A propos de la méditation, Mathieux Ricard parle d’entrainement de l’esprit. On entraine son esprit comme on entraine son corps. Soyez patient et pratiquez chaque jours quelques minutes.

This function has been disabled for Adaj.