Il est parfois difficile de concilier la pratique de la méditation et la vie de tous les jours, le travail, les relations amicales et familiales. Nos proches ne comprennent pas toujours notre engagement dans cette pratique.

 En pratiquant la méditation nous vivons parfois de belles expériences intérieures (Paix, Eveil, Bienveillance, Amour…) d’un autre côté, nos journées peuvent être remplies de problèmes, de difficultés relationnelles ou matérielles. Dans ces moment-là nous avons l’impression de perdre tous les bienfaits de notre pratique, parfois, nos réactions face à certaines situations nous surprennent, elles sont loin d’être bienveillantes (jugement, irritabilité…) Le soir quand nous nous asseyons pour méditer, si les conditions extérieures le permettent, nous faisons face à notre chaos interne. Découragement assuré.

Devons-nous aller vivre dans une grotte ou dans le désert pour être en paix ? Je ne crois pas. Nous pouvons fuir momentanément les problèmes du monde mais nous emportons les nôtres avec nous. Quand nous méditons, nous nous retirons du monde, notre attention est tournée vers l’intérieur pendant une vingtaine de minutes. Et ensuite,  comment vivons-nous le  retour à la vie « normale » ou « ordinaire » ? Quand nous vivons une vie remplie de difficultés nous pouvons avoir la tentation de nous « échapper » dans notre pratique spirituelle, de passer, par exemple, des heures à méditer, à prier, à réciter des mantras ou à pratiquer le yoga. 

Petit à petit nous risquons de perdre pied et de nous déconnecter totalement du monde pour vivre sur notre montagne, inaccessibles, incompris, perdus dans nos illusions ?

Pourquoi méditons-vous ?  Posez-vous la question, pourquoi, pourquoi et pourquoi ? Laissez remonter les réponses à la surface de votre conscience et continuer de demander : « pourquoi je médite » ? Le fil des pourquoi vous ramène à la source de votre désir de méditer.

Je vois la méditation comme un moyen , non comme une fin. En pratiquant la méditation avec discernement, sans aucun fanatisme, nous pouvons accéder à une source d’énergie puissante. On peut réellement la ressentir physiquement, émotionnellement et mentalement. Il est vital d’investir cette énergie dans une activité ou une voie de service. Cela peut être, une activité bénévole, artistique, un nouveau métier qui a plus de sens à nos yeux ou tout simplement passer du temps avec des personnes de notre entourage…

Exercice ; quand votre méditation se termine, posez votre attention sur ce moment, que ressentez-vous ?  Dans quel état d’esprit abordez-vous ce que vous allez faire ensuite ?

This function has been disabled for Adaj.