Apprendre à mieux maîtriser son attention, c’est se donner la possibilité de reprendre le contrôle de sa vie mentale pour accorder son énergie à ce qui est précieux à chaque instant. (Jean-Philippe Lachaud, le cerveau funambule) https://www.cortex-mag.net/cerveau-attentif-dynamique-lattention/

 Petite expérience

Asseyez-vous confortablement et posez votre attention sur un objet quelconque, autour de vous. Il ne s’agit pas de vous concentrer mais de seulement poser votre attention, sans effort. Observez les détails de l’objet, sa forme, sa couleur… Au bout d’un temps plus ou moins long, votre attention va commencer à vadrouiller, essayer de percevoir ce moment.

Quand l’attention « décroche », en général on s’en aperçoit après coup, on se souvient alors que l’on était en train de faire un exercice d’attention.

Essayez de répondre à ces questions :

  • Où était votre attention quand elle vadrouillait ?
  • Qu’est-ce qui a provoqué cette perte d’attention?

JP Lachaux, dans son livre « le cerveau funambule », parle d’équilibre attentionnel. Maintenir son attention, c’est comme marcher en équilibre sur une planche pour aller d’un point A à un point B (l’objet de notre attention). Malheureusement, des forces externes ou internes perturbent cet équilibre et font dévier notre attention de son objet.

Maitriser son attention c’est prendre conscience de ces forces pour mieux conserver son équilibre attentionnel.

Quelles sont ces forces ?

  • Les forces externes : un bruit, une personne qui nous appelle, un signal lumineux, une publicité etc.
  • Les forces internes : une douleur, un inconfort, une envie, une émotion, une pensée etc.

Comment reprendre le contrôle de son attention, comment la maitriser ?

Prenons un exemple : vous êtes assis à votre bureau et commencez à rédiger un rapport, votre regard est attiré par l’horloge, c’est bientôt la pause. Vous avez soudain envie d’un café, vous sentez déjà son odeur et le goût du carré de chocolat qui va l’accompagner. Sans vous en rendre compte, vous passez en mode « pilote automatique », vous rangez votre rapport et vous vous dirigez vers la machine à café…

En quoi consiste la maitrise de l’attention ? Dès que vous prenez conscience que votre attention est attirée par une succession de sollicitations (l’horloge, l’envie de faire une pause, l’envie d’un café et d’un carré de chocolat etc..) vous pouvez choisir de les ignorer.

Maitriser son attention c’est choisir consciemment d’ignorer les sollicitations ou les forces qui s’exercent sur elle,  afin de conserver son équilibre attentionnel.

En reprenant le contrôle de notre attention nous pouvons maitriser plus finement notre corps, nous pouvons pour mieux gérer le stress et les émotions. Nous pouvons aussi maitriser notre mental, en faisant le choix de suivre une pensée plutôt qu’une autre, c’est très utile quand on déborde de créativité.

 Comment préserver son attention dans la vie quotidienne, quelques conseils ?

  • Faire une seule chose à la fois, (désolé mesdames mais le cerveau des femmes comme celui des hommes ne peut faire qu’une seule chose à la fois)
  • Reposer votre attention : Aller dans la nature, regarder un paysage en laissant vagabonder votre regard.
  • Entrainer votre attention en vous focalisant sur quelque chose que vous aimez.
  • Non, la télé ne développe pas l’attention, elle la capture, c’est totalement différent.
  • Ecouter vraiment la personne qui vous parle (sans tripoter votre portable)
  • Démarrer une nouvelle activité qui mobilise tous vos sens (musique, sport, danse, Qi-Gong, yoga, dessin, peinture, bricolage, cuisine, jardinage…)

 

 

This function has been disabled for Adaj.