Adolescent, j’étais passionné par les arts-martiaux, j’ai étudié le Taï-Jitsu pendant 10 ans et passé ma ceinture noire. En parrallèle, j’étudiais la musique (solfège, trompette, guitare classique et jazz).
Un jour, on m’a offert « le livre des bonnes herbes » de Pierre Lieutaghi, sa lecture a déclenché chez moi, une véritable soif de connaître la nature, les plantes médicinales et les soins naturels. Beaucoup plus tard, J’ai suivi la formation d’Herbaliste à l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinale (ELPM) et obtenu la certification de l’école.
Ma rencontre avec la méditation
La méditation est entrée dans ma vie, il y a une trentaine d’années, en lisant le livre « se libérer du connu » de Krishnamurti et en pratiquant les méditations sur l’énergie vitale de Mantak Chia (orbite microcosmique, sourire interne…). En parallèle j’étudiais les plantes médicinales. Inspiré par les recherches du docteur Edward Bach sur les élixirs floraux, j’ai passé plusieurs années à observer mes états d’âme au contact des plantes sauvages, je les étudiais en les dessinant et en les observant dans leur milieu naturel. Je pratiquais déjà la pleine conscience sans le savoir.
La lecture du livre de Jon Kabat-Zinn, Où tu vas-tu es, m’a motivé pour me former à la pleine conscience. J’ai commencé ma formation en 2018 avec le programme en 8 semaines (MBSR), suivi de deux retraites en silences avec Martin Aylward et une formation à la méthode d’Eline Snel avec l’AMT Francophone, L’Attention ça marche ! Je suis certifié de la méthode depuis janvier 2022.
Ma formation continue…J’étudie le QI Gong depuis 2020 avec Nathalie Parschad (5ième Dan de Wushu) à l’école Kun qian.
2024: Nouvelle retraite de méditation en silence avec Martin Aylward. assisté de Elena Zahariev.
Mon projet est d’enseigner à la fois le QI-Gong et la méditation. Je trouve que ces deux disciplines ont beaucoup de points communs.
Mes activités et ma vie professionnelle
J’ai animé des ateliers sur le thème des plantes médicinales (Herbes de bonne fame) à l’Arche de la nature et au collège Albert Camus, au Mans et à l’école maternelle de Volnay, la méthode d’Eline Snel, L’attention ça marche.
2022 à 2024, j’ai proposé des séances d’initiation à la méditation à la Brass’Vie de Jupilles (72)
J’ai exercé différentes activités professionnelles : formateur en informatique, réparateur de photocopieur, enseignant en Lycée pro, intérimaire en usine (travail à la chaîne), agent de sécurité (mon métier actuellement).
Initiation à la pleine conscience.
(…) Nos pertes, notre suffisance et notre individualisme profond, mais également nos chagrins non reconnus peuvent, lorsqu’on travaille avec eux, nous aider à pénétrer plus en profondeur, à aller plus pleinement à la rencontre de nous-même, à nous reconnecter à notre humanité et, en retour à celle des êtres avec qui nous entrons en contact. Guéris-toi toi-même
Se reconnecter à la nature
Au cours d’une balade silencieuse en forêt de Bercé (Sarthe), je vous propose d’explorer le processus de l’attention, le monde des sens et des émotions, la respiration et le corps, l’imagination créatrice.